À propos de la Fondation CRHA

Associée à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la Fondation CRHA est un organisme sans but lucratif qui a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance en mars 2010. Par ses actions, elle contribue à l’essor de la profession et à son rayonnement dans le milieu universitaire et le monde des affaires. Grâce à son soutien financier, la Fondation encourage la relève, favorise l’innovation et soutient la recherche.

Qui peut obtenir la Bourse de contribution sociale?

Les étudiant(e)s de toutes les universités du Québec offrant un programme de ressources humaines (RH) ou de relations industrielles (RI) peuvent appliquer pour cette bourse.

Ces bourses s’adressent aux étudiant(e)s universitaires inscrit(e)s dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration des affaires, option gestion des ressources humaines, et qui ont soit :

• Été actifs au « front RH | RI », que ce soit à travers un stage, un emploi étudiant et/ou du bénévolat;
  • Ont offert leurs services en RH | RI ou dans un autre domaine (par exemple à titre de préposé aux bénéficiaires ou aide-soignant) ou bénévole dans un organisme communautaire) par le biais d’initiatives rémunérées ou non tel le programme « Je contribue » du gouvernement du Québec, ou par toutes autres initiatives, et qui par leur engagement ont eu un impact auprès des organisations visées, ceci tout en complétant leur session universitaire en cours.

Une étudiante ou un étudiant peut-il recevoir la Bourse de contribution sociale s’il est déjà boursier de la Fondation?

Oui.

Quels sont les critères d’admissibilité de la Bourse de contribution sociale?

1. La Fondation CHRA souhaite reconnaître tout(e) étudiant(e) qui a contribué et/ou contribue à sa manière par une implication ou un engagement marqué durant la période de pandémie de la COVID-19.
  2. L’étudiant(e) devait être inscrit(e) dans un programme universitaire RH | RI en date du 15 mars 2020 et avoir complété sa session universitaire de l’hiver 2020.
  3. L’étudiant(e) doit aussi être « abonné-étudiant » à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Il est possible de s’abonner en tout temps à https://ordrecrha.org/sam/RegistrationFormLogin.aspx. L’abonnement étudiant offre une foule d’informations et d’avantages pour les étudiant(e)s en RH/RI.

Quels sont les informations et documents requis pour déposer une demande?

Un dossier de candidature complet doit être transmis et accompagné de la documentation suivante :

1. Votre plus récent curriculum vitæ (2 pages maximum), incluant les références à l’engagement dont vous souhaitez nous faire part;
  2. Votre plus récent relevé de notes (document non officiel accepté);
  3. Une lettre de recommandation attestant de votre implication et engagement rédigée par une directrice ou un directeur de département universitaire, un(e) professeur(e) ou directeur(trice) de stage, un(e) superviseur(e) ou gestionnaire, ou toute autre personne pertinente qui pourra témoigner de votre engagement;
  4. Le formulaire électronique dûment complété.

Quelle est la procédure pour déposer la demande?

Le dossier complet devra être transmis par courriel à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande.

La conformité du dossier est d’abord évaluée par un employé désigné par la Fondation CRHA. Si le candidat ne respecte pas tous les critères, une note est portée au dossier à l’intention du comité de sélection.

Quel est le processus d’évaluation des demandes?

Un comité de sélection constitué de quatre CRHA ou CRIA (employés et/ou bénévoles) analyse les dossiers recommandés ou retenus à l’aide d’une grille d’évaluation.

Pour chaque bourse universitaire, le comité de sélection recommande le récipiendaire le plus méritant au conseil d’administration de la Fondation CRHA, qui doit l’approuver.

La Fondation se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses si aucun des dossiers déposés ne répond aux critères d'admissibilité.

Quels sont les critères d’évaluation des demandes?

Les dossiers reçus seront évalués selon les critères suivants :

1. Le parcours de l’étudiant(e) – 10 %. Le comité souhaite connaître le contexte dans lequel l’étudiant(e) s’est impliqué(e), que ce soit au « front RH | RI » à travers un stage, un emploi étudiant ou du bénévolat, ou au « front » via un emploi ou du bénévolat par le biais d’initiatives tel le programme « Je contribue » du gouvernement du Québec – à titre de préposé ou d’aide-soignant, par exemple, ou dans un organisme communautaire qui vient en aide à des communautés en difficulté.
  2. La portée, la durée et le niveau d’implication de l’étudiant(e) – 35 %. Le comité souhaite connaître l’ampleur de l’implication, sa durée, et les heures consacrées à cet engagement.
  3. La réflexion de l’étudiant(e) quant à l’expérience qu’il a vécue, ainsi que sa vision des RH | RI – 30 %. Le comité souhaite savoir comment l’étudiant(e) a vécu cette expérience et comment cette crise a changé ou non sa vision de la profession RH | RI, ceci même si son engagement n’était pas lié à son domaine d’études.
  4. Lettre de recommandation – 20 %. L’étudiant(e) doit compléter sa demande par une lettre de recommandation d’une personne pertinente qui pourra témoigner de son engagement.
  5. Enfin, 5 % seront accordés à la qualité de la présentation et du français – ou de l’anglais, le cas échéant.

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

La date limite pour déposer une demande est le mardi 15 septembre 2020.

Comment recevoir la bourse octroyée?

La remise de la bourse se fera fort probablement dans le cadre d’un événement virtuel sur la plateforme ZOOM. Les étudiant(e)s récipiendaires seront contacté(e)s avant la remise, qui est prévue pour la fin septembre.