Les bourses de recherche 2020-2021

Depuis sa création, la Fondation CRHA s’emploie à faire avancer la recherche en gestion des ressources humaines et en relations industrielles. Elle décerne chaque année une ou plusieurs bourses de recherche à des professeurs et chercheurs de haut niveau.

La Fondation CRHA favorise ainsi le développement de la profession au bénéfice d’une vaste communauté de plus de 11 000 CRHA et CRIA, dont plusieurs professeurs universitaires.

Pour l’année 2021, la Fondation remettra : Deux bourses d’un montant maximum de 12 500 $ chacune pour des travaux de recherche sur des thèmes qui auront un impact direct sur le monde du travail.

De plus, en 2020, La Fondation CRHA a reçu un don substantiel pour le soutien de projets de recherche liés à la thématique de la prévention du harcèlement. L’Ordre des CRHA est particulièrement préoccupé par les impacts du harcèlement sur les travailleurs et les organisations. Ainsi au cours des prochaines années, l’Ordre et la Fondation souhaitent recueillir davantage de données scientifiques sur l’efficacité des mécanismes de prévention et sur l’impact du harcèlement en milieu de travail.

Pour l’année 2021, la Fondation remettra : Jusqu’à 2 bourses d’un montant maximum de 25 000$ pour des travaux de recherche répondant à une ou l’autre des questions suivantes :

• Quel est l’impact réel des changements législatifs apportés à la Loi sur les normes en 2018 quant au harcèlement?
  • Quels sont les coûts engendrés par une organisation pour gérer une situation de harcèlement versus les coûts engendrés lorsqu’elle n’est pas gérée?
  • Peut-on établir le corollaire entre certains mécanismes de prévention et l’occurrence de cas de harcèlement dans un milieu donné, et ainsi déterminer les mesures de prévention les plus efficaces?

Pour connaître les critères d’admissibilité et soumettre votre candidature pour l’un de ces projets de recherche - cliquez sur le bouton ci-dessous :

Téléchargez le formulaire [PDF]

Date limite pour déposer un dossier de candidature : 18 mars 2021 - prolongement de la période de dépôt des projets de recherche