Projets > Soutien à la recherche > Bourses de recherche

Les bourses de recherche 2023-2024

En soutenant financièrement la recherche par l’intermédiaire du programme Bourses de la Fondation CRHA, l’Ordre des CRHA contribue à l'avancement des connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles.

Les bourses octroyées visent à subventionner des projets de recherches novateurs touchant à différentes problématiques émergentes potentiellement créatrices d’une valeur ajoutée pour la profession et la pratique RH et ce, au bénéfice d’une vaste communauté de plus de 12 000 CRHA et CRIA.

Elles sont destinées à appuyer des projets de recherche proposés par des professeurs universitaires ou des chercheurs affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire québécois. Les projets financés peuvent être menés par des chercheurs travaillant individuellement ou en équipe.

Montants

Pour l’année 2024, ce sont trois (3) bourses de recherche qui seront octroyées.

• Volet 1 : une bourse d’un montant maximal de 12 500 $ pour des travaux de recherche portant sur des thématiques pertinentes et faisant avancer la recherche en gestion des ressources humaines et en relations industrielles.
  • Volet 2 : une bourse d’un montant maximal de 12 500 $ pour des travaux de recherche touchant à la thématique de l’humain dans l’organisation, notamment ses dimensions psychologiques et sociologiques, ainsi que la motivation, l’engagement ou la mobilisation de l’employé ou l’employée en milieu de travail.
  • Volet 3 : une bourse d’un montant maximal de 25 000 $ pour des travaux de recherche touchant à la thématique du harcèlement et ses conséquences sur les travailleurs, les travailleuses et les organisations.

Pour connaître les critères d’admissibilité pour l’un ou l’autre de ces projets de recherche, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Date limite pour déposer un dossier de candidature : 15 février 2024