La Fondation CRHA lance Les dîners Science RH!

20 août 2021

Nouveaux adminstrateurs à la Fondation CRHA

Créés à l’initiative de la Fondation CRHA, en collaboration avec Concilivi, Les dîners Science RH sont conçus pour connecter la théorie à la réalité pratique, afin que puisse s’élaborer une synergie gagnante entre les faits, données et travaux de recherche, et les besoins organisationnels qui articulent votre pratique professionnelle. À travers des résultats de recherches vulgarisés et validés par la science, découvrez comment mettre en place des actions concrètes qui auront un impact réel sur votre organisation.

Voici la programmation des dîners Science RH. À noter qu’il est possible de bénéficier d’un rabais en s’inscrivant aux trois rendez-vous en envoyant un courriel à inscriptions@ordrecrha.org.

Apprenez et redonnez à la science - 1 pierre 2 coups!

Programmation – automne 2021 et hiver 2022

27 octobre 2021 – 12 h 00 à 13 h 00

Apprivoiser les technologies collaboratives en contexte de télétravail : quels sont leurs effets sur les attitudes et comportements des individus

Cette conférence présente les résultats vulgarisés d’une étude universitaire réalisée à l’hiver 2021 auprès de 728 télétravailleurs québécois, qui porte sur les effets liés à l’utilisation des technologies collaboratives. Des pistes d’action concrètes seront présentées à l’intention des gestionnaires et professionnels RH afin de maximiser les bénéfices associés à l’usage des technologies collaboratives.

Andrée-Anne Deschênes

Conférencière

Andrée-Anne Deschênes, Ph. D, CRHA, professeure à l’UQAR, campus de Lévis

26 janvier 2022 – 12 h 00 à 13 h 00

Que signifient l’argent et le temps pour vous?

L’argent et le temps sont deux ressources limitées qui peuvent avoir des effets différents selon la perception que l’on en a. L’argent peut être voulu pour plusieurs motifs qui peuvent être mesurés. D’un autre côté, il a été démontré qu’une simple préférence envers le temps comme ressource (en comparaison à l’argent) permettait de prédire plus de fonctionnement optimal. Des résultats de recherche seront exposés ainsi que des réponses à de nombreuses questions seront données lors de cette conférence.

Jacques Forest

Conférenciers

Jacques Forest, Ph. D., psychologue, CRHA et professeur au département ORH de l’ESG UQAM

Brad Aeon, Ph. D., professeur au département ORH de l’ESG UQAM

9 mars 2022 – 12 h 00 à 13 h 00

Coconstruction et changement : utopie ou voie du succès?

Implanter avec succès des changements implique que les pratiques des employés soient modifiées. La coconstruction semble être une voie à explorer pour favoriser leur appropriation. Étant un processus contingent, il n’y a pas de recette toute faite. Différents éléments dont il faut tenir compte, ainsi que ce qu’ils impliquent, seront abordés lors de cette conférence.

Sonia Boivin

Conférencière