La Fondation CRHA remet ses deux bourses de recherche annuelles.

2 juin 2022

Bourses de recherche Fondation CRHA

La Fondation CRHA est fière de remettre, pour une neuvième année consécutive, deux bourses de recherche sur des sujets qui contribueront à faire avancer les pratiques en ressources humaines.

Gestion de la performance

Une bourse de 12 500 $ est remise à Marie-Ève Lapalme, CRHA (UQAM), et à Olivier Doucet, CRHA (HEC), pour étudier les pratiques renouvelées en gestion de la performance.

La gestion de la performance demeure une préoccupation pertinente et de grand intérêt. La situation actuelle, qui favorise le mode hybride, rend ce sujet d’autant plus intéressant.

Les travaux de ces chercheurs permettront de mieux comprendre les bénéfices, enjeux et conditions de succès des nouvelles pratiques en gestion de la performance du point de vue des professionnels RH, des gestionnaires et des employés qui les mettent en place et les vivent au quotidien.

Le rôle des gestionnaires de proximité

Une bourse de 12 500 $ est accordée à Chloé Fortin-Bergeron, CRHA, et à Stéphanie Austin, qui sont toutes deux professeures à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cette bourse leur permettra d’étudier le rôle des pratiques RH et du leadership des gestionnaires de proximité dans deux périodes charnières de la crise pandémique.

Ce projet nous aidera à mieux comprendre comment ces gestionnaires, par leur travail de gestion à distance et le maintien des relations avec les employés, ont contribué à assurer un fonctionnement optimal au travail tout en favorisant le bien-être et l’engagement des employés durant les moments forts de la pandémie. Il nous permettra aussi de bien cerner le rôle des pratiques RH et des gestionnaires de proximité au sein du processus de reconstruction de l’engagement des employés, dans le contexte d’un retour au travail suivant la pandémie.

Nous félicitons nos récipiendaires et les remercions de contribuer à la mission de la Fondation, laquelle vise l’avancement de l’éducation et des connaissances en RH et RI.