La Fondation CRHA remet 50 000 $ pour la recherche en prévention du harcèlement

31 août 2021

Bourses de recherche Fondation CRHA

Les deux recherches sur la thématique de la prévention du harcèlement répondent au souhait de l’Ordre des CRHA de recueillir davantage de données scientifiques sur le sujet, alors qu’il en existe peu à ce jour.

Harcèlement psychologique

Une bourse de 24 550 $ est remise à messieurs Jean-François Tremblay, CRHA, et Éric Gosselin, tous deux professeurs à l’Université du Québec en Outaouais, pour étudier les risques inhérents au contexte du travail sur le harcèlement psychologique.

Le rôle du gestionnaire sera au cœur de l’étude. Les chercheurs s’intéresseront aux mécanismes en place pour prévenir le harcèlement en entreprise, tout en ayant un regard sur des variables organisationnelles qui caractérisent cette même entreprise, comme les styles de leadership, le mode de gestion des conflits et le climat de travail.

La recherche permettra également d’élaborer un inventaire des pratiques organisationnelles en matière de prévention du harcèlement et de mesurer leur efficacité sur la prévalence du harcèlement en milieu de travail.

Pour information : Nouvelle de l’Université du Québec en Outaouais

Harcèlement et changements législatifs

Une bourse de 25 000 $ est accordée à mesdames Diane Gagné, CRHA, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Julie Bourgault, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et Anne-Marie Laflamme, professeure à l’Université Laval pour étudier les effets des récentes modifications à la Loi quant à l’obligation de l’employeur de prévenir le harcèlement.

Grâce à ce projet, il sera possible de mesurer l’impact des modifications à la LNT* sur le terrain, c’est-à-dire dans les politiques de prévention mises en place par les entreprises pour contrer le harcèlement psychologique, discriminatoire ou sexuel. Les chercheures s’intéresseront aussi à la Loi ontarienne sur la santé et sécurité afin de comparer l’impact des changements législatifs mis en place dans chacune des provinces.

Finalement, la recherche permettra de mettre en lumière et de partager les bonnes pratiques organisationnelles à l’ensemble de la grande communauté RH.

L’octroi de ces deux bourses est possible grâce à un don de l’Ordre des CRHA pour le soutien de projets de recherche liés à la thématique de la prévention du harcèlement. L’Ordre des CRHA est particulièrement préoccupé par les impacts du harcèlement sur les travailleurs et les organisations. Ainsi au cours des prochaines années, l’Ordre et la Fondation souhaitent recueillir davantage de données scientifiques sur l’efficacité des mécanismes de prévention et sur l’impact du harcèlement en milieu de travail.

*Loi sur les Normes du travail.